Labchri DEHBIA

Professeur, Département des Sciences géologiques, l'Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou/Algérie


Née en Algérie, je suis enseignant-chercheur en  Géologie dans le département des sciences géologiques à l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou/Algérie.

Avant d’intégré  le département de Géologie, j’ai  responsable j’ai occupé le poste de responsable de  laboratoire de Géologie, depuis 1996 au département d’Agronomie et j’ai assuré des taches pédagogiques. J’ai également était enseignante associé au prés des lycée Français à Tizi-Ouzou en SVT, dans les classes de 1ére et terminale.

J’ai terminé ma thèse dans le Département de Géologie à l’Université des sciences technologiques Houari Boumediène de Beb Ezzouar, en Algérie, en 2009. Ma thèse s’intitule “l’étude du gisement à Pb-Zn d’El Abed Mont de Tlemcen/Ouest Algérien”.

Aujourd’hui, je travaille sur la problématique environnementale des sites miniers.

en 2009 j’obtiens l’agrément du ministère des énergies et mines;

en 2012 j’obtiens l’agrément du ministère de l’environnement et  l’aménagement du territoire;

je fait depuis du consulting et de l’accompagnement aux prés d’entreprises et opérateur miniers;

Actuellement, je suis désignée par le ministère de l’environnement Algérien, pour rédiger le rapport nationale sur l’environnement RNE sur la thématique des énergies renouvelables.

 

J’ai aussi activé au sein d’ associations environnementales, lors d’ateliers et séminaires, par la mise en place d’une synergie entre université institution et associations, ce qui a permis à l’aboutissement et la mise en place de plus de 150 projet de jeunes, grâce aux efforts conjugués de tous.